? La concurrence - Historique Poclain (Génération Deux)
Concurrence


En 1951, à la naissance de la pelle hydraulique, la concurrence est nationale et peu active. À partir de 1956, la pelle hydraulique, après avoir intrigué et soulevé la curiosité, commence à déranger par le succès qu'elle suscite auprès d'une clientèle vivement intéressée par ce « nouveau produit » tant en France qu'en Allemagne, Belgique et Italie.

À partir de 1962, le succès commercial de la TY 45 en Europe trouble l'ordre établi chez les constructeurs. Le leader en France, Richier, cherche alors à endiguer le succès de l'entreprise du Plessis-Belleville. Mais Poclain est sur sa lancée et la TY 45 agit comme une locomotive qui entraîne tous les projets et les succès de l'entreprise. La pelle hydraulique n'est plus un nouveau produit mais un produit jeune ; en Europe, la concurrence commence à s'organiser. Elle est forte en Allemagne (0 & K, Liebherr), plus dispersée ailleurs avec des constructeurs représentant de moindres parts de marché (Yumbo, Pingon, etc.).

Dans les années suivantes, Poclain poursuit sa politique de conquête. Mais la sortie en série de nouveaux modèles qui élargissent la gamme, les implantations successives de Poclain à l'étranger dérange maintenant les américains. Après 1970, Caterpillar qui considérait la pelle hydraulique comme un « accident technologique sans avenir » révise sa stratégie. Le géant américain s'intéresse à ce nouveau concept de terrassement et tente à son tour de racheter Poclain. Son projet échoue et la société américaine se mobilise alors pour fabriquer aussi des pelles hydrauliques. D'autres constructeurs américains lui emboîtent le pas. Ses pelles « made in USA » arriveront sur le marché entre 1972 et 1977 et ne précéderont que de fort peu les machines japonaises. La pelle hydraulique est un produit comme les autres. La concurrence est mondiale.