
Sur un plan historique, l'esthétique industrielle chez Poclain remonte en fait à la TY 45. Ensuite, de 1961 à 1972, Poclain développe une gamme de pelles hydrauliques en fonction des besoins du marché et des progrès techniques. Pour chaque nouveauté, bien sûr, le design n'est pas oublié. En 1972, 20 modèles différents de 30 à 1 000 CV sont ainsi proposés à la clientèle. Mais ces 20 modèles sont parfaitement hétérogènes mis à part la couleur, la marque et un « certain esprit » Poclain. En effet, durant cette période, le designer n'étant appelé que comme conseil, chaque pelle reflète plus l'esprit du chef de produit qui en est responsable qu'un véritable esprit de gamme.

En 1974, le Varyodin donne l'occasion à Poclain de repenser entièrement l'esthétique industrielle de l'ensemble de sa production. En l'espace de 5 ans, sortira alors de l'entreprise une gamme parfaitement homothétique, peut-être trop. En effet, l'expérience montra que l'on ne conçoit pas une petite pelle destinée à un paysagiste comme un monstre de 1 000 CV, qu'il est parfois très difficile de faire entrer un circuit hydraulique et tous ses composants dans un volume défini à l'avance et qu'il est absolument impossible de privilégier la ligne par rapport à, par exemple, l'accessibilité. La gamme suivante tiendra compte de ces réalités et cherchera un moyen terme entre ces deux expériences.

Maintenant, sur un plan plus général, le design ou encore l'esthétique industrielle intervient désormais chez Poclain à tous les stades de l'élaboration du produit: au moment de la définition du cahier des charges, au début des études, à la réalisation d'un prototype, à la définition de la présérie, aux travaux précédant la mise en fabrication en série, aux modifications éventuelles en cours de série, enfin aux évolutions possibles de ce modèle. L'apport de cette politique peut être envisagé sous plusieurs aspects :
Un aspect interne où le designer étant intégré à une équipe sert dans certains cas de plaque tournante entre les différentes directions (commerciale, technique et fabrication) et concourt à la recherche d'une efficacité maximum pour fabriquer dans les meilleures conditions.

Et un aspect externe où le design, très étroitement lié à l'ergonomie, est un moteur puissant à l'amélioration des conditions de travail des conducteurs d'engins Poclain. Amélioration du confort des postes de conduite, de l'ambiance et de l'environnement du conducteur, de l'accessibilité et de la maintenance.
En tout état de cause, à partir de 1974, le designer est chez Poclain responsable de l'homogénéité de l'Image de Marque du Groupe. Dans ce cadre, il veille tout particulièrement à maintenir l'harmonie entre tous les modèles d'une même gamme, mais également entre des produits très différents tels que les grues et les pelles. Cette responsabilité est étendue à tous les vecteurs de l'Image de Marque, les imprimés commerciaux, les véhicules, les espaces de travail, le packaging, etc.