LA PELLE LY 2P |
- Rayon de braquage intérieur : 4,70 m (15´5“)
- Rayon de braquage extérieur : 7,71 m (25´3“)
- Poids avec équipement rétro : 14,2 t (31 240 lbs)
- Effort de traction : 10,7 t (23 540 lbs)
- Rampe franchissable : 50 %
Roues avant : | 2 pneus 10.00 x 24 dumper PR 12 |
ou | 4 pneus 10.00 x 24 dumper PR 12 |
ou | 2 pneus 12.00 x 20 XS |
ou | 2 pneus 12.00 x 20 XL |
ou | 2 pneus “larges“ 18 x 19.5 XF |
Roues arrière : | 4 pneus 10.00 x 24 dumper PR 12 |
ou | 4 pneus 12.00 x 20 XS |
ou | 4 pneus 12.00 x 20 XL |
ou | 2 pneus “larges“ 18 x 19.5 XF |
4 vitesses avant
4 vitesse arrière
Chantier | Route | |
1ère | 1,55 km/h (0,95 mph) | 4,30 km/h (2,70 mph) |
2e | 2,70 km/h (1,70 mph) | 7,50 km/h (4,65 mph) |
3e | 6,45 km/h (4,00 mph) | 17,85 km/h (11,10 mph) |
4e | 19,95 km/h (6,15 mph) | 27,60 km/h (17,15 mph) |
- frein à main sur roues arrières.
- frein à pied agissant sur les 4 roues arrière
- frein de parcage mécanique agissant sur la transmission verticale.
Comprenant : un réservoir, une pompe double-corps 2 x 3 pistons, deux groupes de distributeurs à réalimentation pour commande des mouvements de direction, d'orientation et de travail.
Circuit garanti par un réfrigérant ventilé et un limiteur général de pression.
Chaîne cinématique
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Le moteur (1) est accouplé à la boîte de vitesse (2) en sortie de laquelle est placé l'inverseur de marche (3). Un cardan vertical (4) à partir de l'inverseur, attaque la boîte transfert (5) qui comporte deux sortie vers les ponts avant (6) et arrière (7). Le pont pont avant peut être décraboté pour les déplacement sur route. En mauvais terrain, le choix entre les 8 rapports chantiers (avant ou arrière) garantit un arrachement progressif et une grande souplesse d'utilisation à puissance toujours maximum. | |
Débattement du pont avant
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Le pont avant moto-directeur, équipé de réducteurs à planétaires incorporés aux roues est monté sur un balancier oscillant. Un débattement de plus ou moins 8°, assure l'adhérence des roues quel que soit le profil du terrain, et procure à la pelle une grande stabilité en déplacement. | |
Direction
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La commande de direction agit sur le pont avant par l'intermédiaire d'un vérin d'asservissement évitant ainsi tout effort du conducteur. Autoréglable, par manœuvre simple depuis la cabine, ce système de commande permet un pilotage précis de la pelle sur la route et accroît sa maniabilité sur le chantier. | |
Stabilisateurs
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Les 4 stabilisateurs sont commandés hydrauliquement de la cabine.
Mis en place instantanément, ils assurent une stabilité parfaite de la pelle au travail et une sécurité absolue de la rotation totale de la tourelle à pleine charge. |
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Garde au sol
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La garde au sol importante facilite le francissement des obstacles et permet d'évoluer en très mauvais terrain. | |
Rampe franchissable
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Si l'obstacle est important, le choix du rapport le mieux adapté et la possibilité de jouer sur le crabotage du pont avant, l'inverseur et la boîte de vitesse, permettent un franchissement effectif de rampe jusqu'à 50 % (40 % en continu). |
La gamme des godets rétro, très complète, comprend les godets du type terrassement (avec lame d'attaque en acier, lames latérales et dents amovibles), les godets du type canalisations (à éjecteur) et les godets du type curage (à lame crantée et à lame lisse).
L'équipement rétro se caractérise par la grande course du balancier, la rotation importante et la fermeture maximum du godet, et le passage rapide du rétro à la benne par l'intermédiaire de la pièce d'adaptation.
(Pour voir l'abaque de l'équipement rétro, cliquez « ici »)
La gamme des bennes proposées s'adapte à de multiples travaux :
L'équipement benne se caractérise par la précision de travail, la puissance de pénétration maximum à toute profondeur, le travail par-dessus les obstacles, en contre-haut ou en contre-bas, la qualité de la finition, le débattement maximum obtenu par adjonction du vérin de volée, etc.
(Pour voir l'abaque de l'équipement benne, cliquez « ici »)
Les performances en profondeur varient suivant que l'on s'est équipé en montage mécano (préflèche 2,60 m [8´6“] et flèche 2,60 m [8´6“]) ou en montage monobloc (flèche monobloc 4,50 m [14´9“]).
L'équipement en bâti-long se caractérise par un travail de profondeur et de précision; il offre un débattement maximum avec l'adoption du vérin de volée (en montage mécano) qui assure l'articulation supplémentaire flèche - préflèche. La benne travaille en puissance sous la poussée de son vérin sans ébranler les parois du puits et sans pression sur les rallonges et le balancier.
(Pour voir l'abaque de l'équipement bâti-long, cliquez « ici »)
• Le premier utilise la préflèche standard 2,60 (8´6“) des montages « mécano » rétro et benne.
• Le second, comporte une flèche spécifique chargeur 2,85 m (9´4“).
Sur ces deux montages, s'adapte le balancier 1,90 m (6´3“).
La gamme des godets chargeurs se compose de 4 godets à lame en « V » (Roc) et de 3 godets à lame droite (reprise au tas).
L'équipement chargeur se caractérise par ses possibilités d'attaque en hauteur et en portée, sa course plane au sol (2,10 m [6´11“]) et la rotation du godet permettant un cavage efficace.
(Pour voir l'abaque de l'équipement chargeur, cliquez « ici »)
Sur le graphique (voir ci-dessous pour l'affichage), les forces de levage indiquées correspondent à la pelle équipée d'une flèche monobloc 4,50 m (14´9“), d'un balancier 1,70 m (5´7“) et d'un circuit manutention.
(Pour voir l'abaque des possibilités de levage, cliquez « ici »)