UNE ENTREPRISE COMMUNIQUANTE
(Marcel Marchand)
Poclain a été de ces entreprises pour qui communiquer était comme une seconde nature. Cette attitude ouverte vers l'extérieur est ressentie à l'époque comme une expression totalement novatrice en matière de communication dans l'entreprise tant par les milieux professionnels qu'institutionnels ou financiers. Cette attitude permit de développer très rapidement une image dynamique de Poclain qui accompagna bien ou précéda son développement. Cette volonté de communiquer partagée par chaque personne de l'entreprise crée en fait « un style maison » fortement perçu à l'extérieur, un véritable tempérament spécifique qui s'exprime à chaque occasion et s'inscrit dans « la génétique » des hommes Poclain. D'où le caractère passionné voire passionnel de certaines démonstrations verbales où la spontanéité, la créativité, l'enthousiasme l'emportent d'abord sur la réflexion, la méthode et la planification. La pulsion et l'action sont déterminantes. Ce style colle avec « l'esprit de conquête » qu'il faut développer pour accompagner la demande d'un marché qui croit entre 20 et 25 % par an. II faut alors concevoir, fabriquer, vendre des produits nouveaux au rythme de 2 à 4 par an. La volonté, la passion de communiquer, cristallise l'action ou la décision d'agir parce qu'elle « prend au piège » celui qui s'est engagé dans « sa promesse publique ». II mobilise alors toute son énergie, son imagination, ses moyens pour arriver à ses objectifs, à ses résultats. II devient une locomotive... et ceci bat aux résultats toutes les « planifications soporifiques ». Mais pour cela, il faut que l'entreprise laisse à chacun cet espace de liberté qui lui permet, en connaisseur, de libérer sa créativité, son initiative, ses projets. Ceci repose sur la confiance dont il a su se montrer digne et sur son sens du leader qu'il devient naturellement parce qu'il est suivi... dans sa réussite.