TUSA Saragosse


TUSA SARAGOSSE TALLERES UNIDOS SA est passée sous le contrôle de Poclain en octobre 1969. Société anonyme au capital de 100 000 000 pesetas, son siège social est à Saragosse en Espagne. Elle est détenue à 68 % directement par Poclain et à 20,31 % par Poclain Hispana SA. Détail amusant, TUSA. étant actionnaire principal de Potain Espagne, Poclain se retrouvait propriétaire en Espagne de son partenaire dans P.P.M. Cela se régla amicalement contre 25 % supplémentaires de PPM.

TUSA, qui avait obtenu la licence d'un modèle de pelles Yumbo avant de passer sous le contrôle du Groupe français, construisait des installations de gravières (sauterelles, convoyeurs) et des centrales à béton. Avec Poclain, elle se spécialisa dans la production des pelles hydrauliques de la gamme basse et réalisa en 1974, un CA de 58 millions de francs.



Un canadien en Espagne


Pour l'inauguration de l'usine de Saragosse, la Direction réunit tout le réseau commercial de Poclain. Comme Directeur de la filiale canadienne, M. Letellier de Saint-Just est bien sûr de la fête espagnole. Deux avions spéciaux sont affrêtés par Poclain et l'ambassadeur de France en Espagne invité. Pour ce dernier, il a été convenu qu'un des avions irait le chercher à Madrid. Le programme se déroule comme prévu et l'inauguration est un succès. Sans doute pressé, M. Letellier de Saint-Just est un des premiers à repartir pour l'aéroport de Saragosse. Sur place, il est aussitôt accueilli en grande pompe et dirigé vers un des avions. Le Directeur canadien s'envole pour Madrid, ravi de toutes ses attentions.

En fait, même si Poclain a l'habitude de soigner ses collaborateurs, il y a une raison à toutes ses prévenances : tout le monde a pris M. Letellier de Saint-Just pour l'ambassadeur.